Ne freinez pas dans un nid-de-poule
 

Ne freinez pas dans un nid-de-poule

 

Capsule conseil CAA :

Ne freinez pas dans un nid-de-poule

 

S'il vous est impossible de contourner un nid-de-poule, évitez de freiner brusquement! Cela limitera les dommages et impacts sur votre véhicule.

 

L’impact

 

Lorsqu'une roue heurte un nid-de-poule, elle tombe dans le trou et doit en ressortir. C'est rarement la chute qui cause des dommages, c'est plutôt la sortie. L'importance des dommages dépend du diamètre du pneu, de la profondeur et de la longueur de la cavité ainsi que de la vitesse du véhicule.

 

Lorsqu'un pneu passe sur les irrégularités de la route, la majorité de la force exercée sur la suspension est dirigée vers le haut puisque le contact se fait au bas du pneu.

 

Plus l'impact survient haut sur le pneu, plus sa force tend à pousser le pneu à la fois vers l'arrière et vers le haut. Plus le diamètre de la roue est petit, plus l'impact est important. Surtout si la profondeur du nid-de-poule équivaut au diamètre de la roue.

 

Les longs nids-de-poule causent plus de dommages, puisque leur longueur fait en sorte que le pneu risque de tomber au fond du trou avant de pouvoir en ressortir, et ce, à presque n'importe quelle vitesse.

C’est pour cette même raison qu’une basse vitesse risque d’engendrer des dommages au châssis ou à la plateforme, puisqu’en roulant lentement, le pneu a le temps de tomber au fond du trou.

 

Les conséquences de l’impact

 

Lors d'un impact dans une cavité, le pneu est poussé vers l'arrière et vers le haut, ce qui transmet le choc au pneu, à la roue, à la suspension et à la direction.

 

Voici les dommages les plus fréquents: la perte d'un enjoliveur, un pneu endommagé, une roue pliée ou brisée, le parallélisme des roues qui ne tient plus, des pièces de la suspension abîmées, des pièces de la direction tordues, des amortisseurs endommagés.

 

Les enjoliveurs

 

Ils sont souvent fixés aux roues par des serres à pression. C'est donc facile de les perdre.

 

Les pneus

 

Ce sont les premiers à devoir absorber l'impact et cela peut se traduire par un bris dans la structure interne, par la déchirure d'un flanc ou les deux ensemble. Un pneu trop gonflé augmente les risques de bris de sa structure tandis qu'un pneu insuffisamment gonflé peut être brisé en étant coincé entre le nid-de-poule et la roue.

 

Les pneus à profil bas, qui équipent de plus en plus de véhicules de nos jours, sont susceptibles d'être endommagés gravement par un tel impact. Il serait même sage, si vous avez des doutes, de les faire examiner par un spécialiste. Celui-ci saura détecter un éventuel bris de la ceinture du pneu qui pourrait se traduire par un risque important pour votre sécurité.

 

La roue

 

Si le pneu n'absorbe pas tout le choc, ‒ par exemple, s’il est trop mou ‒, la roue en subira les conséquences. Ainsi, elle peut plier, se fissurer ou se briser sous l'impact.

Les réparations qu'on peut effectuer sur une roue étant assez limitées, il faut la remplacer.

 

La suspension et le parallélisme

 

En passant dans une cavité, on inflige à la roue une force verticale et une force horizontale. Ces forces sont transmises à la suspension, dont le mouvement normal est vertical. Si la force horizontale est suffisamment importante, des éléments de la suspension, comme le bras de suspension, et de la direction, comme la biellette de direction (tie rod), peuvent être endommagés et le parallélisme ne plus être adéquat.

 

Si le parallélisme n'est pas rétabli, cela peut engendrer une usure rapide des pneus, en plus de rendre la conduite du véhicule plutôt inconfortable.

 

L’amortisseur

 

Il est rare que l'impact avec un nid-de-poule brise un amortisseur. Ce dernier verra plutôt sa vie raccourcie par son travail constant sur de mauvaises routes.

 

Il existe des indices annonciateurs d'un affaiblissement de la vigueur des amortisseurs. Ainsi, vous pouvez vérifier si de l'huile a coulé. Si oui, c'est mauvais signe, mais cela ne signifie pas pour autant que l'amortisseur est à changer. À l'inverse, ce n'est pas parce qu'un amortisseur n'a pas de trace d'huile qu’il est encore bon.

 

La meilleure vérification consiste à pousser vigoureusement, deux ou trois fois vers le bas, un coin de la voiture et à laisser remonter l'amortisseur lorsqu'il est au plus bas. S'il y a deux rebondissements ou plus, vous devez changer l'amortisseur. Répétez l’opération à chacun des autres coins de la voiture.

 

Si vous changez des amortisseurs, il se peut que vous deviez le faire par paire sur le même essieu.

 

Soyez prudent, dans tous les cas!

 

Ne tentez pas d'éviter un nid-de-poule si cette manœuvre risque de causer un accident.

 

Si vous n’avez pu l’éviter, et que vous vous devez vous arrêter pour constater des dommages, stationnez-vous dans un endroit sécuritaire.

 

Sur une voie rapide, ne tentez surtout pas d'aller récupérer l'enjoliveur que vous venez de perdre, car vous risqueriez de vous faire heurter par un véhicule. Dans d'autres circonstances, si vous le faites, assurez-vous qu’il n’y a aucun danger pour vous et les autres usagers de la route.

 

Source : https://www.caaquebec.com/fr/auto/conseils/capsules-conseils/conseil/show/sujet/ne-freinez-pas-dans-un-nid-de-poule/